Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de Michel
Les potins de Michel
Publicité
Archives
Les potins de Michel
18 janvier 2018

Les travaux d’Haussmann. Un héritage commun au Boulevard Barbès et au Boulevard St Germain

 

Les travaux d’Haussmann s'effectue pendant la Second Empire c'est-à-dire de 1852 à 1870, dite aussi sous le nom de la transformation du Second Empire de Paris par le préfet Georges Eugène Haussmann et financées par l’État sous Napoléon III.

Gorege Eugène Haussmann

11-01-EugeniHaussman-01

 

George Eugène Haussmann, né le 27 mars 1809 et mort le 11 janvier 1891 à Paris, il est le fils d'un protestant et d'un commissaire des guerres et intendant militaire de Napoléon 1er. Il devient préfet de la Seine le 22 juin 1853, de sa prise de fonction Napoléon III propose la mission de transformer la ville de Paris pour rendre cette ville plus jolie et surtout plus moderne.

 

En 1850, Napoléon III déclare « Paris est bien le cœur de la France ; mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité, à améliorer le sort de ses habitants. Ouvrons des nouvelles rues, assainissions les quartiers populaires qui manquent d'air et de jour et que la lumière bienfaisante du soleil pénètre partout dan nos murs» (Source: passerelles). Après la déclaration, Napoléon III confie cette mission à Haussmann qui lance des travaux gigantesques pour pouvoir restructurer cette ville pendant le Second Empire. Des percements de rues et d'avenues, la création des réseaux d'eaux potables et usées, des égouts, éclairage au gaz et des aménagements des parcs ont été réalisée pendant ces travaux.

 

Le boulevard Barbès avant le

travaux d'Haussmann      

 

 

 

 

 Grâce à ces travaux Paris se transforme complètement. En fait c'était la mission d'Haussmann qui pendant 17 ans avec le soutien de Napoléon III transforme Paris en une ville moderne avec des nouvelles voies de communication et d'échanges, des infrastructures pour favoriser le commerce. Les travaux ont permis d'améliorer l'hygiène et le niveau de vie.

 

Avant Paris n'avait pas l'apparence d'une ville capitale car c'était une ville médiévale où les ruelles étaient étroites, sombres et en ruines. Ces travaux n'ont pas seulement le but de créer et d'améliorer les rues mais aussi d'intervenir sur l'aspect esthétique des immeubles. Les immeubles Haussmann sont tous alignées et l'apparence homogène. On parle même de « rue-mur » comme si tous les immeubles d'une rue est composées d'un mur unique.

 

Les nouveaux immeubles du Paris d'Haussmann obéissent à des règles de construction commune. Puis ces immeubles sont classer en trois catégories de la plus luxueuse aux plus modestes . Après les travaux, le préfet Haussmann est beaucoup critiqué en raison du coût du projet car le budget prévu au départ à été dépassé.

Viviane et Jannat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité