Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de Michel
Les potins de Michel
Publicité
Archives
Les potins de Michel
18 janvier 2018

Les écrivains engagés de la place St Germain

La Place st germain

La place St-Germain est un lieu très important qui joue un rôle majeur dans la littérature française. Ce lieu a été visité par un grand nombre d'écrivains engagés tel que Jean-Paul Sartres, Simone De Beauvoir, Boris Vian et Jacques Prévert. La place St-Germain a fait office de lieu de rencontre pour ces auteurs importants et bien d'autres.

Simone de Beauvoir

            Simone de Beauvoir femme de Jean-Paul Sartre et son enterré ensemble à Montparnasse (Montre direction), est née au 6ème arrondissement de Paris le 9 janvier 1908 et morte le 14 avril 1986. Elle est considérée comme théoricienne du féminisme et elle a aussi participé au mouvement de libération des femmes(1970). Elle est Philosophe, romancière, mémorialiste, essayiste française.

 

         Elle à étudier la philosophie à la Sorbonne, là où elle a rencontré jean Paul Sartre. Elle était enseignante mais cela ne l’intéressait pas et elle a arrêté et c’est orienté vers une carrière littéraire. C’est « Le deuxième sexe » un essaie philosophique qui lui donne sa notoriété. Elle gagne aussi le Goncourt en 1954 grâce au roman « Les mandarins »

 

C’est en 1939, Paul Boubal rachète le café flore et en fait son âge d’or, Les amant en fond leur siège social. Ils y travaillent beaucoup, mangent là-bas, ils sont là-bas chez eux.

Le café flore est racheté en 1984 par Colette et Miroslav Siljegovic.

Ayhan Kus.         

 source : Wikipédia

 

 

Boris vian

 

Boris Vian est un écrivain français né le 26 Mars 1920 en Hauts-de-Seine et mort le 23 Juin 1959 à Paris. Il était de plus poète, parolier, chantier et musicienne de jazz.

Boris Vian est plutôt polyvalent en terme de genres littéraires :poésie,chroniques,nouvelles,document.Au sein des caves, café de la place St-Germain-des-Près en 1945, Vian rencontre plusieurs auteurs importants de France comme Simone De Beauvoir , Jacques Prévert et Jean Paul Sartres.

Boris Vian a écrit le roman "J'Irai cracher sur vos tombes" qui a été mal reçu et suivi de nombreux problèmes judiciaires. A travers ces œuvres Vian dénonce la violence des guerres comme la guerre d'Algérie, la guerre nucléaire, la guerre d'Indochine. Il y dénonce une fonction destructrice avec la peine le poème "A tous les enfants”, la chanson "La Java de Bombes Atomiques".

Jean Paul Sartres est né le 23 Juin 1905 à Paris et mort le 15 Avril 1980 encore à Paris au 14e arrondissement.

Il fut en couple avec l'auteur Simone De Beauvoir. Il ira souvent à la place St-Germain.

Timothy Miafouna

Source : Wikipédia                      


 

Les écrivains engagés de la place St Germain
Jean-Paul Sartre

 

La place Saint-Germain-des-Prés est devenue une place mythique par le fait qu’elle était fréquentée de nombreux écrivains connus comme Jean-Paul Sartre ou bien Simone De Beauvoir qui étaient attirés par l’ambiance qui s’y dégagé. Jean-Paul Sartre et Simone De Beauvoir aimaient fréquentés les cafés de Flore et des Deux Magots pour leur ambiance.

Jean-Paul Sartre est né le  21 juin 1905 16 et mort le 15 avril 1980 dans le 14e arrondissement de Paris, est un écrivain et philosophe français qui fut grandement engagé dans la vie politique    française, Sartre est aussi   considéré comme le père de  l’existentialisme français Voici quelque un  de ses engagements politique :
-La guerre d’Algérie
-La  Probleme Israélo Palestinien

Jean-Paul Sartre  a partagé sa vie avec Simone De Beauvoir qui elle est une philosopheromancière , épistolièremémorialiste .

 


Rilas Khemliche

Source : Wikipedia .

 

La Brasserie Lipp  est considérée comme un monument bien qu’elle soit beaucoup critiqué et absente de certains guides touristique. La Brasserie Lipp est une vrai brasserie germanopratine. Plusieurs vieille célébrité côtoient volontiers la Brasserie Lipp et s’assoie au côté des gens qui viennent y manger. Le rez-de-chaussée de la Brasserie Lipp peut-être assez attirant pour les personnes qui passent devant la vitrine et qui voient une brochette de célébrité âgées. La brasserie Lipp est une brasserie littéraire ou se réunissait une bonne brochette d’écrivain connu depuis les années 1935. Autre que la Brasserie Lipp il y a aussi Les Deux Magots par exemples. C’est un café portant son nom en raison de deux statue placées a l’entrée du café, deux statues se nommant des « magots ». Jean Paul Sartres,Simone Debeauvoir,Jacques Préverts,Boris Vian et bien d’autres allaient dans ce café pour les concours littéraires ou même juste pour se retrouver. C’est en 1920 que ce café a commencer a exercer ses activités littéraires. Comme dernier exemples nous allons prendre le café de Flore qui fut également côtoyé par plusieurs écrivains célèbres, c’est un café-restaurant assez célèbre organisant aussi des concours littéraire. C’est à partir de 1930 que le café Commença a accueillir de grands écrivains en son sein. Dans ce café-restaurant les écrivains pouvait concourir tout en se requinquant il finit par devenir assez célèbre pour les écrivains de la place Saint Germains. Ces trois lieux sont trois lieux mythique pour tous les écrivains du XXème siècle.

Daniel Savoeda
Sources : Wikipedia .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité