Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de Michel
Les potins de Michel
Publicité
Archives
Les potins de Michel

La gare de déportation

280px-Gare_de_Bobigny_01

La Gare de déportation de Bobigny est une gare qui a été construite en 1932. Elle a servie à la déportation de 22 453 juifs vers Auschwitz-Birkenau, en Pologne.

Les conditions de vie pendant le voyage sont atroces, les juifs sont entassés dans les wagons, le trajet durait plusieurs jours ; il faisait soit trop chaud soit trop froid et on leur donnait rarement de l’eau. Une fois là-bas, les juifs sont exterminés dans les chambres à gaz ou réalisent des travaux forcés au camp de travail.

Les juifs étaient arrêtés lors de rafles organisées par la police française et mis dans des camps comme celui de Drancy en Région parisienne. Les voyages étaient organisés par la SNCF. Aux yeux des Nazis, hommes, femmes et enfants juifs sans exception sont considérés comme des « parasites ».

La gare est aujourd'hui un lieu de mémoire, c’est un lieu historique qui témoigne de l'horreur de la déportation. Elle est inscrite à la liste de monuments historiques en France et a été conservée dans son état d'origine. Des plaques commémoratives servant d'hommage aux déportés et travailleurs ferroviaires résistants ont été posées le 28 septembre 1948, plusieurs cérémonies s’y déroulent chaque année.

Ayhan, Thimoty, Anisse

Publicité
Publicité
Publicité