Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de Michel
Les potins de Michel
Publicité
Archives
Les potins de Michel

Le Parc de la Bergère

arton46

Situé entre le canal de l'Ourcq et la ville de Bobigny, le parc de "La Bergère" évoque l'importance du pacage des moutons sur les terres humides moins propice aux cultures.

La construction du canal de l'Ourcq est décidée par Napoléon I en 1808. Le canal permet l'acheminement d'une eau de bonne qualité vers Paris. Grâce à cette nouvelle voie navigable, Napoléon souhaite aussi constituer un important rôle économique. Le canal est emprunté par des "flûtes ", longues et étroites embarcations qui transportent des matériaux de constructions comme le bois et la pierre. Le parc départemental de la Bergère est aménagé entre 1981 et 1990. L’espace est créé dans un souci d'amélioration du cadre de vie des habitants. Cet espace offre un paysage varié aux yeux des promeneurs.

Au début du 20ème siècle, l’eau du canal a été polluée à cause des activités industrielles installées à proximité. Après des investissements dans l'amélioration du réseau hydraulique, elle présente aujourd'hui un vrai potentiel écologique. La couleur verte du canal témoigne de la présence d'algues qui atteste de sa qualité.

Le parc de la Bergère offre aux espèces d’oiseaux et d’insectes un espace de vie salutaire. Le parc de la bergère propose aux promeneurs un cadre très agréable, de belles promenades à travers le canal au bord de l’eau : course à pied, vélo, marche ou tout simplement détente au soleil. Le parc de la Bergère à Bobigny s’anime avec les bateaux qui naviguent sur le canal de l’Ourcq et prennent les passagers. Les activités/animations sont gratuites au parc de la Bergère.

Le conseil départemental a commencé le réaménagement du parc de la Bergère et prévoit la construction d’un nouveau Collège rue des Coquetiers d’ici à 2020 et a prévu d’investir plus de 10 millions d’euros pour réaménager le parc de la Bergère.

Jeebika : « J’ai choisi ce lieu car j’ai passé toute mon enfance ici. C’est mon lieu affectif. J’allais dans ce parc pour admirer les feux d’artifices. J’y suis allée un 14 juillet pour voir les feux d’artifices avec mes parents. »

Jannat: « J'ai choisi ce lieu parce qu’il me parait agréable. J'aime passer du temps ici parce que c'est un lieu calme. »

Memmouna : « C'est un lieu public, assez bien pour passer un après-midi. Ici tu peux même faire du vélo, l'air est frais, c’est bien pour la santé. »

Thiziri : « J'ai choisi ce lieu car c'est le seul lieu à Bobigny où il y a des aires de jeux ou on peut se divertir, car ce parc a plusieurs activités. C'est également le plus grand parc de Bobigny, donc il y a plus d'espaces pour s'amuser quand on est enfant. »

Publicité
Publicité
Publicité