hWallon

Le complexe et stade a été appelé de la sorte afin de rendre hommage à Henri Wallon, ancien homme politique, psychologue et médecin qui était un communiste (tout comme la ville de Bobigny durant plus de 50 ans) né le 15 juillet 1879 et mort le 1er décembre 1962.

Dans le complexe sportif Henri wallon, nous trouvons plusieurs infrastructures permettant la pratique de nombreux sports : le stade accompagné de sa piste d’athlétisme, les tribunes pouvant abriter environ 400 personnes, 8 vestiaires, un gymnase muni d’une salle de handball, de nombreux vestiaires et de deux salles de danse. Une grande partie du complexe est réservé au sport qu’est le rugby avec la présence d’un terrain, d’une tribune, d’un club house et de sous tribune. Ce complexe peut témoigner que la ville de Bobigny abrite des pratiquants de tout sport et qu’elle a les infrastructures permettant de répondre aux attentes des balbyniens.

Le stade est le centre de notre présentation car c’est ce stade qui pour nous représente une majeure partie de notre enfance et nous fait repenser à des moments passés ici. Ce stade et le football lui-même a permis de créer certains liens entre nous qu’on ne pourra pas oublier. En effet, nous jouions à l’époque tous dans la même équipe : Hamza jouait milieu relayeur, Souleymane jouait attaquant gauche et moi attaquant dans l’axe et buteur dans le club de l’ACB (maintenant renommé AFB depuis 2013).

Depuis 2012, le stade a connu une métamorphose : avant, le stade Henri Wallon était fait en terre battue ; depuis les rénovations apportées par la ville, le stade nous propose des conditions optimales avec ce terrain synthétique. Les tribunes elles sont restées inchangées car ces dernières restent de bonne qualité. Avec le nouveau terrain, les sensations ressenties sont différentes : venir jouer ici demeure un plaisir.

Il faut également noter qu’il n’y a pas que des Balbyniens qui pratique en club à Bobigny. Suite à sa bonne réputation, le club fait une fois dans l’année des détections, afin de recruter des joueurs voulant intégrer le club. Nous sommes tous d’accord sur le fait que le complexe sportif Henri Wallon est l’un des meilleurs du département ! Nous ressentons tous un plaisir à nous rendre ici autour d’une partie de foot, lorsque nous avons du temps libre, pendant les week-end par exemple. 

Hamza, Souleymane, Wassim