Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de Michel
Les potins de Michel
Publicité
Archives
Les potins de Michel

Cimetière musulman de Bobigny

Cimetière_musulman_de_Bobigny_mars_2017_-_2

Le cimetière de Bobigny (qui abrite également un cimetière militaire), crée par décret ministériel en 1934 et inauguré en 1937, a longtemps été considéré comme le seul cimetière entièrement réservé aux défunts musulmans de France avant la création de celui de Strasbourg.

Inscrit, comme l'hôpital Avicenne, à l'inventaire des monuments historiques, le cimetière qui se situe 38 rue Arago doit son statut musulman au fait d'être juridiquement une annexe de l'hôpital franco-musulman ouvert en 1935, actuel hôpital Avicenne de Bobigny – grâce notamment à la loi de 1881 qui supprime le caractère confessionnel des cimetières. Y sont alors inhumés les personnes décédées à l'hôpital.

Toutes les tombes sont tournées vers la Mecque, conformément au rite musulman. Les plus anciennes sont frappées du croissant et de l'étoile et elles témoignent toutes de l'histoire de l'immigration en France.

Aussi, à côté des ouvriers venus du Maghreb, du Moyen-Orient, de Madagascar, des Comores... on trouve de nombreuses célébrités dont : des princes et des princesses de la famille royale du Maroc ou des athlètes comme Boughera El Ouafi, champion olympique de marathon aux jeux olympiques d'Amsterdam en 1928. On y trouve également le drapeau français flotter au dessus du carré n°8, celui des « oubliés de la paix », soldats tombés lors de la libération de Paris en 1944.

Publicité
Publicité
Publicité